Laurent Méliz, un locataire pour vous représenter aux HLM de Puteaux avec la CNL

Publié le par Locataires HLM de Puteaux (92800)

5001546928_cbf9de7a8d_z.jpgVoilà 20 ans que j'habite dans un des nombreux logements sociaux de la ville de Puteaux, dans la résidence Lorilleux et 46 ans que je suis putéolien. La relation fusionnelle qui existe entre le pouvoir de la mairie et L'Office Public de l'Habitat (OPH) de la commune ajoutée à une gestion opaque contribue à laisser toutes sortes de rumeurs s'étendre dans la ville. La représentation des locataires se fait comme au conseil municipal, d'une manière passive et à l'unisson. Cette opacité, ce manque de communication, cette docilité, donnent  aux putéoliens et certains locataires un sentiment d'injustice qui laisse place aux mots « favoritisme » ou « clientélisme » et où Madame le maire semble tenir toutes les commandes de ce pouvoir écrasant.

Même si la mairie au travers de l'OPH communique sur le gel des loyers, pour cette bonne nouvelle il n'en reste pas moins que l'on ne parle pas ni du gel des charges, ni du gel des impôts locaux. Ou encore, du prix de l'eau et des énergies grimpant en flèche. Qui décide du choix de ces fournisseurs ? Comment contrôler ? Qui nous informe ? Autant de questions autant techniques que pratiques, sur l'ensemble de la vie sociale des 29 résidences de la ville auxquelles seules les réponses de la majorité en place ne peuvent suffire.

Voilà ce qui me pousse à créer, avec d'autres locataires putéoliens, une liste à l'occasion de l'élection des représentants des locataires au conseil d'administration de l'OPH et apporter des explications et du soutien auprès des habitants. Pour cela il faut aussi l'appui d'une association agrée sur laquelle je peux m'appuyer pour traduire et communiquer d'une façon transparente et fiable, les choix de L'OPH et de la mairie et le cas échéant défendre les intérêts des locataires face au bailleur. Assurer un relais et une présence, aussi  par internet, où chaque locataire peut prendre contact instantanément pour tous types de questions, de projets ou de différents. 

Mon choix s'est porté sur la Confédération Nationale du Logement (CNL), une association agréée de consommateurs présente dans les instances nationales, régionales et départementales. La CNL a obtenu 800 sièges dans toute la France lors des dernières élections, en 2006, pour représenter les intérêts des locataires autant dans le règlement de conflits que le contrôle de dépenses liées aux services collectifs.

 

Cette candidature est un précédent pour l'OPH de Puteaux qui pour le moment et depuis longtemps n'est représenté que par une association locale proche de la majorité.

 

Notre démarche vous intéresse ? Vous avez un avis à donner sur les HLM de Puteaux ? Contactez-nous : locatairesdeputeaux@gmail.com

 

Si vous avez un voisin qui n'a pas internet, imprimez les notes de notre blog et donnez-lui ou glissez-les dans sa boite aux lettres. Merci de faire passer le message autour de vous !

 

Laurent Méliz

Publié dans Elections 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article